Courir pour maigrir : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de vous remettre au sport pour perdre du poids ? C’est une bonne idée , quand bien même le sport seul ne suffira pas . Mais certaines idées reçues s’hasardent de vous freiner d’atteindre le but recherché .

Souffrir , transpirer , avoir mal aux jambes , cavaler à jeun , autant de fausses bonnes idées qui , en plus d’entraver les bénéfices amaigrissants de l’exercice , s’hasardent de vous en dégoûter ou de provoquer une blessure . Petit florilège des idées reçues à ne surtout pas s’y prendre pour commencer :

– « Si je cours rapidement , si je finis souffrir mon corps , je transpirerai abondamment et donc je maigrirai plus rapidement . » Erreur : selon le Dr Hervé Auquier , médecin du sport à Bruxelles ( Belgique ) , « l’effet amaigrissant du jogging ne survient que si votre effort est de très longue durée , et de faible intensité . Ce n’est qu’à partir de quarante cinq minutes et à raison de 3 fois de manière henbdomadaire , que vous débuterez à puiser dans les réserves de gras . » De même , le fait de beaucoup secréter de la sueur ne signifiera pas que vous maigrirez surtout . « Quand vous transpirez , vous perdez de l’eau et des sels minéraux » explique notre spécialiste . « Si vous vous pesez juste après l’acharnement physique , vous constaterez évidemment une perte de poids… Mais dès le repas selon vous reprendrez les quelques centaines de grammes perdues . »

– « Je cours avec un coupe-vent ou un k-way® pour secréter de la sueur surtout . ça m’aide à perdre du poids . » Encore une fois , avec ce type de vêtements , vous ne perdrez que de l’eau . Pire , leur matière interdira la transpiration de s’évaporer . Votre corps va continuer à secréter de la sueur « de manière inefficace » . Dans ce cas-là , votre chaleur corporelle va augmenter , avec à la clef un risque de déshydratation . Durant la période hivernale , préférez donc les textiles de chaleur et bien ventilés comme les polaires , qui n’empêcheront pas cette évaporation .

– « Si je cours le matin à jeun , je puiserai directement dans mes stocks de cellulite , ce qui me fera perdre du poids . » « Encore un a priori mal créé » nous détaille Hervé Auquier . « En courant le ventre vide , votre organisme va consommer beaucoup plus de sucre et vous risquerez ainsi une hypoglycémie . Vous exercer à jeun pour perdre de l’ensemble grasse est entièrement inutile . » Adaptez donc votre nourriture . C’est le premier secret pour atteindre votre but .